sociologie des inégalités et des relations interethniques

Fiche d'activité 2007-2009

BILLION-LAROUTE Pierre, né le 1er janvier 1965 à Grenoble

Maître de conférences en sociologie

Laboratoire Citeres Université de Tours/CNRS UMR 6173  & IUT de Tours                                   

Equipe Cost (Construction politique et sociale des territoires), axe "Globalisation et Communalisation"

 

1      Points forts des activités de recherche et résultats marquants (2007-2008) :

 

Histoire et mémoires des immigrations en Région Centre

Cette recherche s'inscrit dans la continuité de mes recherches passées sur les relations interethniques et la comparaison de celles-ci entre divers contextes urbains locaux. Elle est partie d'une demande précise émanant de la nouvelle Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration (CNHI), conjointement avec l'ACSE (Agence pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances). Avec l'historienne S. Aprile (Université de Tours, CERMAVHA) et la sociologue H. Bertheleu (Université de Tours, CITERES), nous avons ainsi relevé le défi de construire un portrait historique et sociologique des six départements de la Région Centre, et ce dans un temps court, puisque nous avions 18 mois pour réaliser cette étude. Pour ce faire nous avons constitué une petite équipe mobilisant plusieurs étudiants de master.

J'étais chargé pour ma part de l'organisation et du suivi méthodologique de l'enquête auprès des acteurs mémoires et de la rédaction des chapitres concernant d'une part, deux terrains locaux (Romorantin et Joué-lès-Tours) et, d'autre part, la migration portugaise dans la région.

 

Résultats marquants :

·L'approche quantitative et qualitative adoptée a permis de faire un premier tableau riche d'éléments historiques inattendus car méconnus, mais a surtout montré les fortes lacunes en matière de connaissance historique et sociologique de ces populations, dans une région non frontalière où le phénomène des migrations, depuis le 19e, n'a pas été source d'enjeux locaux importants.

 

·L'étude nous a permis de constituer un répertoire des acteurs de toute la région et des travaux associatifs ou institutionnels engagés de près ou de loin sur cette question de l'histoire de l'immigration en Région. L'étude a montré aussi que, dans les six départements, foisonnaient des demandes mémorielles importantes et des formes émergentes de patrimonialisation.

 

·Au titre de la recherche individuelle, cette recherche collective a fait naître de nouvelles hypothèses de comparaison entre les contextes locaux d'installation des migrants dans de petites agglomérations urbaines, faisant écho à nos propres recherches passées, notamment sur la place des relations inter-ethniques et l'occultation de l'ethnicité dans les systèmes productifs locaux (SPL).

 

Histoire et mémoires des immigrations en région Poitou-Charentes (coordination)

A la demande de la direction régionale Poitou-Charentes de l'ACSE (Agence pour la Cohésion Sociale et pour l'Egalité des chances), cette recherche vise à synthétiser les connaissances sur la thématique pour aboutir à la production d'un ouvrage grand public permettant une valorisation de cette histoire et de cette mémoire largement  invisibilisées dans la région. Elle fait suite à une recherche réalisée par un bureau d'études qui n'a pas donné entière satisfaction. Ce travail nécessite donc la reprise de l'appareil bibliographique et archivistique mais aussi une approche qualitative des témoins et des acteurs de la mémoire dans les principaux lieux clés de la région (Poitiers, Angoulème, Cerizay, Civraysien, La Rochelle notamment).

Une équipe a été constituée avec H. Bertheleu (sociologue, Citeres), Julie Garnier (docteure en Anthropologie, MIGRINTER, Poitiers) et Antoine Dumont (Docteur en Géographie, MIGRINTER, Poitiers).

 

Travail social et ethnicité au sein des politiques publiques territorialisées

Ce projet de recherche porte sur la dimension ethnique ("publics" mais aussi professionnels) du travail social en milieu ouvert. Les deux recherches précédemment évoquées sont l'occasion d'aborder cette question transversale aux différents terrains observés. L'enquête Histoire et Mémoire en région Centre a permis, notamment, d'approfondir cette thématique puisqu'une des monographies portant sur l'histoire des immigrations dans un quartier dit sensible, mettait au coeur de l'analyse les réseaux d'acteurs associatifs de l'action sociale et socio-culturelle locale.

 

2      Organisation de colloques

 

 

Mémoires migrantes Citoyenntés et Territoires (MMCT), Journée d'étude inaugurale conjointe aux universités de Tours (CITERES) et Poitiers (MIGRINTER), 10 décembre (en collaboration avec Yann Scoldia-Zürcher, historien, chargé de recherche au CNRS)

Histoire et Mémoires de l'Immigration en Région Centre

Orléans, Scène Nationale, 10-11-12 octobre 2008. Colloque Régional co-organisé avec l'Agence Nationale pour la cohésion sociale et l'Egalité. Introduction du colloque par Mr L. Groison de la CNHI et clôture par le Président du Conseil Régional Mr C. Bonneau.

 

A venir (automne 2009) : Histoire et mémoires des immigrations en Poitou-Charentes

Poitiers, colloque régional co-organisé par l'ACSE, les laboratoires Migrinter Univ. de Poitiers, Citeres Université de Tours et l'association ODRIS.

 

 

3      Contrats ou conventions de recherche (coordination, participation) :

       

Projets en cours :

 

HMI Poitou-Charentes 2008-2009 (coordination) : projet "Histoire et Mémoire des Immigrations en Région Poitou-Charentes" financé par la Direction Régionale de l'Acse (Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité) Poitou-Charentes.

 

PATRIMIG 2009-2011 (participation) : projet "Mémoire des immigrations en Région Centre : reconnaissance et patrimonialisation émergente" (coord. H. Bertheleu, CITERES Univ. de Tours). Projet financé sur l'Appel Blanc de la Région Centre et co-financé par le Ministère de la Culture (Mission à l'ethnologie) et l'ACSE (Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité).

 

MMCT Mémoires Migrantes Citoyennetés et Territoires, projet conjoint aux laboratoires CITERES (Univ. Tours) et MIGRINTER (Univ. Poitiers) consistant à mettre en réseau des chercheurs en histoire, sociologie, anthropologie, géographie, sciences politiques sur cette thématique (4 séminaires sur 2009 et 2010). Co-responsable avec Yann Scoldio-Zürcher (CR Histoire au CNRS, Migrinter). Ce projet est financé dans le cadre de l'appel à projets communs aux Conseils scientifiques des universités de Poitiers et Tours.

 

 

4      Production scientifique (2007-2009)

 

Articles dans des revues à comité de lecture :

 

2009 – "Poitou-Charentes. Histoire et Mémoires des Immigrations", Hommes et Migrations, n° 1278 (Histoires des immigrations : panorama vol 2), en collaboration avec Antoine Dumont et Julie Garnier, pp. 142-153.

 

2009 – "Faire l'histoire de l'immigration en région Centre : un début", Hommes et Migrations,  n° 1278 (Histoires des immigrations : panorama vol 2), en collaboration avec Sylvie Aprile et Hélène Bertheleu, pp. 128-141.

  

2007 – “Lao et Français dans le Haut-Jura : processus réciproques de communalisation ethnique”, Esprit Critique. Revue Internationale de sociologie et de sciences sociales, vol. 10, n°1, dossier “La communauté n'est pas le communautarisme” coordonné par Jean-Louis Laville, Ivan Sainsaulieu et Monika Salzbrunn (www.espritcritique.fr)

 

Chapitre dans un ouvrage scientifique :

2008 – “Travail social en milieu ouvert et altérité : histoire de rendez-vous manqués”, in : Chantal Crenn, Jean Claude Gillet et Laurence Kotobi (eds.), La différence ethnique et les animateurs professionnels, Paris : l'Harmattan, coll. “Animation & Territoires”.

 

Conférences invitées dans un cadre scientifique :

2009  "La mémoire des immigrations saisie par l'animation : enjeux et résistance", communication au 4ème colloque international sur l'Animation : "la créativité en animation", Montréal (Canada) 28 au 30 octobre.

2009 – "Histoire et mémoire des migrations en Poitou-Charentes", communication au colloque Politiques migratoires et lutte contre les discriminations, Migrinter Université de Poitiers / Acse Poitou Charentes / Ville de Poitiers, 28 mars.

2008 – "Faire l'histoire des immigrations en région Centre : enjeux et limites", communication au colloque Histoire et Mémoires de l'Immigration en Région Centre, Université de Tours-Citeres et ACSE, Orléans, Scène Nationale, 10 -11-12 octobre 2008 (en collaboration avec S. Aprile et H; Bertheleu).

2008 – "Politiques publiques : où loger la mémoire des immigrés ?", introduction et discutant de la table ronde au colloque Histoire et Mémoires de l'Immigration en Région Centre, Université de Tours-Citeres et ACSE, Orléans, Scène Nationale, 10 -11-12 octobre 2008

2008 –  "Relations interethniques et communalisations croisées. Laotiens et Français dans une petite ville industrielle", communication au séminaire "Glob-Com", équipe COST, CITERES Université de Tours, 14 février.

2007 – "Travail social en milieu ouvert et altérité : histoire de rendez-vous manqués", communication au Colloque Le traitement de la différence ethnique dans le champ de l'animation, ISIAT IUT Michel de Montaigne, Bordeaux 3, 29 & 30 janvier

2007 – "Les nouvelles formes des inégalités", conférence au VIème Forum de l'IRTS (Institut Régional du Travail Social) de Bordeaux, Les épreuves de l'inégalité et l'expérience de l'injustice : quelles réponses apportées par le travail social ? Comparaisons internationales, 21 au 23 novembre.

 

Conférences invitées pour diffusion ou valorisation :

 

2009 – "L'immigration et ses mémoires en Poitou-Charentes. XIXe-XXe siècles", conférence à l'Espace Mendès-France de Poitiers (Vienne), 13 octobre

2009 – "Histoire et mémoires des immigrations en région Centre", Conférence à la Médiathèque de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), 7 novembre

2008 – "Le développement du contrôle social et l’enjeu du pluralisme normatif. Enjeux sociologiques et politiques des récentes réformes des politiques de prévention", Conférence à l'ITS (Institut du Travail Social) de Tours dans le cadre du cycle Les travailleurs sociaux aujourd'hui : évolution ou instrumentalisation ?, avril

2008 – "Les jeunes dans les quartiers dits sensibles : comment observer et analyser les relations sociales ?" (en collaboration avec Jean-Yves Le Fourn, pédopsychiatre), Maison pour Tous de Joué-lès-Tours, conférence-débat auprès d'enseignants du secondaire et travailleurs sociaux, février.

2007 – "L'Etat des inégalités en France 2007", Centre de Ressources Politiques de la Ville d'Evry Essone.

2007 – "Quel rôle doit jouer la Prévention Spécialisée dans la politique de la jeunesse ?" co-animation et synthèse des débats de la journée régionale des éducateurs de prévention de la région Centre, Tours, Mairie de quartier des Fontaines (en collaboration avec Jean Yves Le Fourn, pédopsychiatre), juin.

2007 – “Implications de la loi sur la prévention de la délinquance :une approche sociologique”, conférence-débat, collectif Résistance 37, Tours, centre de vie du Sanitas.

 

Autres publications (rapports de recherche) :

2009 - P. Billion (coord.), A. Dumont, J. Garnier, Histoire et Mémoires des immigrations en Poitou-Charentes, rapport pour la Direction Régionale  Poitou-Charentes de l'ACSE, Agence Nationale pour la Cohésion sociale et l'Egalité des Chances, mai, 1 vol.

2008 - S. Aprile, P. Billion, H. Bertheleu (dir.), Histoire et Mémoires des immigrations en Région Centre, rapport final ACSE/ CNHI, mai, 2 tomes (tome 1 : Synthèse historique et traces mémorielles ; tome 2 :  Etat des sources et instruments de recherche).

2007 – Histoire et Mémoires des immigrations en région Centre, Rapport intermédiaire, remis à l'ACSE Agence Nationale pour la Cohésion sociale et l'Egalité des Chances Centre, août (en collaboration et co-responsabilité avec H. Bertheleu CITERES Univ. de Tours et S. Aprile, Univ. de Tours).

 

5      Activités relevant des missions autres que la recherche :

 

- Responsabilité pédagogique de directeur des études de 1ère année (depuis juin 2008) au département Carrières Sociales de l'IUT de Tours.

- Co-responsable jusqu'à fin 2007 du Réseau thématique n° 2 "Migrations et Production de l'Altérité" de l'AFS (Association Française de Sociologie).

- Secrétaire général puis membre du comité scientifique de l'Observatoire des inégalités (www.inegalites.fr site de vulgarisation scientifique)

- Membre du comité scientifique du groupe inter-institutionnel "Histoire et Mémoires de l'immigration en région Centre" réunissant la Ligue de l'enseignement FOL 45, l'Acse, l'Université, le Rectorat et divers partenaires associatifs, chargé de la conception de projets pédagogiques sur ces questions dans les établissements scolaires de la région

- Membre du Conseil d'Administration puis vice-président d'une association de prévention spécialisée de l'agglomération tourangelle.

- Adhérent et membre du comité de pilotage du Réseau des Départements Carrières Sociales (regroupant 17 départements d'IUT en France)

 

 

Rechercher dans le site

Contact

Pierre Billion Maître de Conférences en Sociologie
Université de Tours
Laboratoire CITERES UMR 6173
IUT de Tours Dép. Carrières Sociales / 29 rue du Pont Volant 37 082 Tours Cedex 02
02 47 36 75 35